Le tour de rôle fait partie des prérequis à la communication essentiels au développement de l’enfant.
Nous l’avons déjà abordé dans l’article traitant de l’imitation et du jeu symbolique, les prérequis à la communication permettent à l’enfant d’accéder plus facilement au langage que celui-ci soit verbal ou non verbal.
Rappelons qu’il en existe 12 :
– le babillage et les vocalisations,
– l’imitation (motrice et verbale),
– le tour de rôle,
– le jeu symbolique,
– l’attention conjointe,
– la compréhension non verbale,
– la capacité de concentration,
– le pointage,
– le contact visuel,
– la permanence de l’objet,
– les intentions de communication,
– les similitudes visuelles (parfois aussi appelées catégorisation).
Il est donc important d’en favoriser le développement et ce notamment par le jeu qui est le meilleur moyen d’apprentissage pour les enfants.
Cet article sera consacré au tour de rôle :
– En quoi ce prérequis est-il l’un des plus importants ?
– Quels autres prérequis permet-il de développer ?
– Comment stimuler son développement ?
– Quels jeux préconiser pour l’aborder ?
I/ L’importance du tour de rôle
Quand on communique, il est essentiel de savoir quand il nous est possible de nous exprimer, d’être en mesure de ne pas interrompre son interlocuteur, de savoir quand celui-ci attend une réponse.
Or, la plupart des autistes ne maîtrisent pas les codes de communication, d’autres présentent un mutisme sélectif (et ne peuvent dans ce cas plus communiquer alors qu’on attend d’eux une réponse).
Il est donc primordial d’enseigner le tour de rôle à l’enfant dès le plus jeune âge.
L’apprentissage du tour de rôle est aussi essentiel au développement de compétences sociales telles que l’attente ou ne pas interrompre autrui.
Il favorise aussi l’émergence d’autres prérequis à la communication comme les intentions de communication ou l’attention conjointe.
Plus votre enfant développera ce prérequis, meilleure sera sa capacité d’autonomie.
Ce prérequis est en effet un pilier pour le développement de la communication, pour l’aptitude à vivre en société dans le respect et la compréhension d’autrui.
II/ Comment travailler le développement du tour de rôle ?
Les moyens pour y parvenir sont nombreux.
En tout premier lieu, le tour de rôle peut se développer notamment chez le jeune enfant grâce à l’imitation verbale.
Essayez de profiter de chaque instant où votre enfant émet des vocalisations pour répéter les sons qu’il produit et ainsi l’inciter à recommencer à tour de rôle. Cela aura pour effet de développer également les intentions de communication.
Vous pouvez aussi progressivement travailler à partir de ces vocalisations (qui constituent déjà un prérequis à la communication) pour favoriser l’émergence de mots.
Un tel travail pourra également permettre le développement du contact visuel et de l’attention conjointe, votre enfant trouvant du plaisir à ce que vous cherchiez à interagir avec lui à partir de ce qu’il fait. Comme pour tout enfant, les enfants autistes aiment qu’on les comprenne et qu’on s’intéresse à eux.
Les jeux favorisant l’émergence du tour de rôle sont aussi très nombreux.
Les ballons sont un des premiers jouets avec lesquels les enfants peuvent interagir. Simplement en jouant à lancer le ballon à votre enfant pour qu’il vous le renvoie vous favorisez le développement du tour de rôle.
Par ailleurs, l’enfant devant regarder dans votre direction pour relancer le ballon, ce jeu favorise également le développement du contact visuel qui est un prérequis difficile à développer chez les enfants autistes étant donné que ceux-ci présentent d’énormes difficultés à regarder autrui dans les yeux voire celui de l’attention conjointe.
Les jeux de société sont également un excellent moyen de développer le tour de rôle.
Ils sont à adapter en fonction de l’âge développemental et des capacités cognitives de l’enfant.
Un jeu qui rencontre beaucoup de succès chez les enfants autistes et ne requiert que peu de compétences cognitives est le jeu d’alignement de jetons (type puissance 4).
Ce jeu présente aussi l’avantage de pouvoir travailler les similitudes visuelles : il est en effet nécessaire de trier entre les deux couleurs (généralement rouge et jaune) pour pouvoir jouer.
Au cours du jeu il peut être intéressant de travailler les intentions de communication en incitant l’enfant à dire (verbalement ou par geste en fonction de ses capacités langagières) : « c’est à mon tour », « c’est à toi » ou toute autre formule ayant la même signification.
D’une manière générale, l’ensemble des jeux de société permettent de travailler le tour de rôle étant donné qu’ils se jouent au minimum à deux.
On veillera simplement à susciter l’intérêt de l’enfant, à respecter ses préférences ce qui encore une fois peut permettre de développer les intentions de communication en lui laissant faire un choix parmi plusieurs propositions de jeux.
Les jeux de société présentent par ailleurs l’avantage de développer les capacités cognitives de l’enfant. Certains font appel à des notions de mathématiques (exemple : triominos, dominos, blokus, …), d’orthographe, de vocabulaire (exemple : scrabble), de stratégie (exemple : jeux d’échec, de dame, de chevaux) tandis que d’autres regroupent plusieurs de ces compétences en même temps (exemple : monopoly, cluedo, …)
Développer le tour de rôle est essentiel pour permettre à l’enfant d’acquérir des compétences sociales pouvant mener à plus d’autonomie.
Il permet également de voir apparaître d’autres prérequis comme les intentions de communication, le contact visuel ou l’attention. Ceux-ci feront l’objet d’une étude plus détaillée dans un prochain article.