Je m’appelle Virginie, maman de cinq enfants dont Imran, petit garçon de 10 ans, diagnostiqué TSA (trouble du spectre de l’autisme). J’ai parfaitement conscience que le quotidien des parents d’un enfant autiste peut-être difficile et parsemé d’embuches d’où l’idée du site: secoursautisme.com.
Diagnostic, difficultés de suivi et parcours scolaire.
Le diagnostic du TSA aujourd’hui en France est soumis quasi-systématiquement aux tests auditifs (Audiogramme, PEA…), étant donné que votre enfant ne réagit pas à son environnement et que l’on pense en tout premier lieu à la surdité, ce qui est d’ailleurs un diagnostic plus facile à accepter en raison des possibilités éventuelles de traitements.
Les professionnels de santé sont encore, hélas, mal formés et tiennent parfois des propos auxquels on ne s’attend pas comme ceux d’une psychologue voulant faire entrer un enfant autiste en maternelle sans établir de dossier MDPH (oui, c’est la stricte et ahurissante vérité) et déclarant que votre enfant doit d’abord parler avant de faire de l’orthophonie (dans quel monde vit on ? ) ou bien une pédiatre affirmant que l’autisme n’est pas une maladie (comment au XXIe siècle peut on encore ignorer que l’autisme est un trouble neuro-développemental et non pas une psychose).
L’école, quant à elle, est encore très loin de disposer des moyens pour accueillir nos enfants : manque d’AVS, formation insuffisante des enseignants et AVS, passage en classe supérieure imposé par le rectorat alors que votre enfant n’est pas apte à suivre . Il se retrouve alors en CP où on vous propose une AVS pour une durée d’une heure trois fois par semaine sachant que sur cette heure il en passera les 3/4 à courir dans les couloirs. Il faut bien que le reste de la classe puisse travailler. Bien évidemment, l’école vous poussera inévitablement vers la sortie et ce même si vous avez beau leur expliquer que vous ne pouvez accepter de voir votre enfant entrer dans un établissement inadapté comme il en existe malheureusement encore trop. Pour eux, un tel établissement vaut mieux que d’avoir à accueillir votre enfant.
Entre le diagnostic et la mise en place d’une prise en charge permettant à votre petit de progresser, de nombreuses années peuvent s’écouler.
Dans ce parcours chaotique, Imran a pu finalement obtenir une place dans un établissement qui lui a permis de réaliser beaucoup de progrès (même s’il reste encore énormément de choses à faire). C’est un chemin long qui exige patience et persévérance. Mais nous sommes convaincus que les choses vont dans le bon sens. L’établissement ouvre cette année une unité d’enseignement externalisée (UEE) dont bénéficiera Imran qui fréquentera une école primaire à raison de quatre demi journées par semaine.
La raison d’être de secoursautisme.com est de vous fournir un maximum d’informations et de conseils utiles que vous soyez plutôt tendance soins naturels, régimes alimentaires et diététique ou stimulation intensive.
J’espère que ce site pourra vous apporter l’aide que vous recherchez. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
Bonne visite
Mise à jour du 6 avril 2022 : Imran fréquente à présent depuis le mois de septembre l’unité d’enseignement externalisée. L’avenir nous dira quels progrès il pourra réaliser mais sa scolarité ayant augmenté, ses apprentissages sont aujourd’hui plus nombreux. Ce n’est pas tous les jours faciles (souvent dans la cour de récré, il cherche à se sauver) mais pas à pas, il avance.