Les prérequis à la communication permettent à l’enfant de développer les compétences nécessaires pour parvenir à exprimer ses besoins, émettre des commentaires et donc d’entrer en communication avec les autres.
L’imitation est l’un des prérequis les plus important dans le développement psychomoteur de l’enfant. C’est en effet en imitant les autres que l’enfant va acquérir la plupart des capacités cognitives, comportementales, langagières,…
Le jeu symbolique quant à lui permet le développement de l’imitation par l’usage de jeux reproduisant les gestes observés chez les autres par l’enfant. Il soutient donc le développement de celle-ci.
Or on sait que le domaine de la communication est particulièrement affecté chez les autistes.
Il convient donc de stimuler au maximum l’apparition des prérequis à la communication que sont : le tour de rôle, l’attention conjointe, les intentions de communication, le contact visuel, l’imitation (motrice et verbale), le jeu symbolique, la capacité d’attention, la compréhension non verbale, la verbalisation et le babillage, la catégorisation (ou les similitudes visuelles) et la permanence de l’objet.
Quelles sont les différentes formes d’imitation et de jeu symbolique ? Comment les développer chez l’enfant autiste ?
I/ Les différentes formes d’imitation et de jeu symbolique

En ce qui concerne l’imitation nous distinguerons l’imitation motrice et l’imitation verbale.
L’imitation motrice consiste à reproduire des gestes, des attitudes et comprend l’imitation de motricité globale (marcher, sauter, attraper, …) et celle de motricité fine (couper, écrire, enfiler des perles, …).
L’imitation verbale consiste quant à elle à développer la capacité de l’enfant à répéter des sons, des mots puis des phrases. Cette forme est souvent la plus complexe à développer chez l’enfant autiste.
Le jeu symbolique représente toutes les situations où l’enfant « fait semblant » de réaliser des scènes de la vie quotidienne qu’il s’approprie pour en être l’acteur principal. Cette forme de jeu lui permet de développer son imagination, de mieux gérer ses émotions, de renforcer ses capacités cognitives en mettant en application des scènes familières.
À noter que le dessin fait partie de cette compétence nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant dans le sens où il est une représentation de la réalité permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions, de gérer sa frustration ou de reproduire ce qu’il voit.
II/ Comment stimuler chez l’enfant autiste l’imitation et le jeu symbolique ?
C’est avant tout au moyen du jeu dont nous avons déjà abordé l’importance chez les enfants autistes qu’il est possible de développer ces prérequis à la communication.
Il existe de très nombreux jouets pour développer le jeu symbolique.
Nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, le dessin en est une forme. Il est donc possible de le stimuler grâce à différents supports graphiques comme du papier (de différentes tailles, couleurs, épaisseurs,…), des crayons (de couleurs, gras,…), des feutres, de la peinture (à l’eau ou à l’huile), de l’encre de Chine, etc. Il existe une multitude de possibilités.
La gamme de jouet symbolique est elle aussi très variée et comprend notamment les poupées, la dînette, les jeux de cuisine, de ménage, bricolage, jardinage,…
Il s’agit de l’ensemble des jeux où l’enfant apprend à imiter des situations qui lui sont familières.
Nous avons distingué l’imitation motrice et verbale.
L’imitation motrice ne doit pas être négligée chez les enfants autistes, rappelons que 80 % d’entre eux présente une dyspraxie. Cela est d’autant plus vrai pour la motricité fine.
Il est donc intéressant de recourir à des jeux stimulant la dextérité de l’enfant comme le coloriage (qui peut aussi avoir pour effet de diminuer le stress de l’enfant), les activités créatives (poterie, création de bijoux avec des perles, métier à tisser, …) mais aussi des activités stimulant la motricité globale comme le trampoline, la poutre, les ballons (pour exercer la coordination oeil-main ou l’équilibre avec les grands ballons de motricité), …
Le côté verbal est plus long et difficile à obtenir chez les autistes et requiert des efforts soutenus. Il nécessite impérativement une prise en charge orthophonique.
On peut cependant encourager l’enfant à émettre des sons qui pourront devenir des mots voire des phrases en répétant par exemple les sons qu’il émet ce qui pourra avoir pour effet de créer des intentions de communication (autre prérequis à la communication).
Il est également possible de diversifier les sons pour petit à petit l’inciter à produire ses premiers mots.
Les orthophonistes disposent d’une gamme importante d’exercices pouvant stimuler l’imitation verbale et c’est bien la raison pour laquelle cette prise en charge est absolument nécessaire pour tout autiste.

Ces prérequis, nous l’avons suffisamment vu, sont essentiels pour permettre à l’enfant d’accéder à plus d’autonomie. Il s’avère donc indispensable de disposer de jeux permettant leur développement. Nous aborderons ultérieurement les autres prérequis et les moyens de stimuler leur développement.
Vous trouverez sur jeuludique.com un choix de jeu vous permettant de développer ces prérequis à la communication