L’administration, les écoles, les professionnels de santé, … utilisent fréquemment toute sorte de sigles et abréviations parfois incompréhensibles pour les néophytes. Aujourd’hui, je vous propose un petit dictionnaire qui vous permettra de mieux comprendre le jargon utilisé et d’être en mesure de savoir de quoi parle vos différents interlocuteurs.
Nous regrouperons les sigles et abréviations utilisés par catégorie par souci de clarté.
La liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez me faire part des sigles et abréviations que vous souhaiteriez voir apparaître dans ce dictionnaire.
I/Le dictionnaire de l’administration
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapés. C’est votre interlocuteur principal pour mettre en place toutes les prises nécessaires.
CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Elle est destinée à déterminer le niveau d’autonomie et les mesures à mettre en œuvre pour permettre aux personnes handicapés de s’insérer dans la société.
AEEH : Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé. Versée par la CAF, elle permet de faire face aux dépenses liées au handicap de votre enfant. Elle comprend une allocation de base avec éventuellement un complément (dont il existe 6 catégories).
AAH : Allocation aux Adultes Handicapés. C’est une aide accordée en fonction des revenus pour garantir aux adultes handicapés un revenu minimal. Son versement (effectué par la CAF) nécessite un taux d’invalidité supérieur à 50 % . Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : à partir du 1er octobre 2023 l’AAH est déconjugalisé (les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour son versement).
PCH : Prestation Compensatoire du Handicap. Versée par le département, elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. La PCH peut se cumuler avec l’AAH ou l’AEEH (si vous percevez un complément AEEH le cumul est possible uniquement pour l’aide à l’aménagement du logement ou du véhicule ou l’aide au transport).
CRA : Centre Ressource Autisme. Établissement chargé d’informer le public sur l’autisme, d’effectuer des diagnostic, d’assurer des formations à destination des familles, proches aidants et professionnels.
II/ Le dictionnaire de la scolarité
AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire. Cet acronyme bien que toujours utilisé dans le langage courant a été remplacé par le sigle AESH.
AESH : Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap. Cette personne est chargée d’encadrer et d’apporter une aide permettant à l’enfant de devenir plus autonome et de progresser dans les apprentissages scolaires. Les AESH peuvent être individuels (ils s’occupent d’un seul enfant à la fois) ou mutualisés (c’est le cas notamment dans les classes ULIS).
GEVA-SCO : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation . C’est un document établi lors de réunions destinées à déterminer les adaptations et objectifs individuels en matière de scolarisation de l’enfant en situation de handicap.
ESS : Équipe de Suivi de Scolarisation. En partenariat avec la famille, cette équipe pluridisciplinaire (qui peut comprendre les professionnels libéraux prenant en charge l’enfant) détermine, tout en suivant les recommandations de la MDPH et de la CDAPH, les aménagements à mettre en place et les objectifs à atteindre. Sa réunion débouche sur la rédaction du GEVA-SCO.
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative , PPS : projet personnalisé de scolarisation, PAI : projet d’accueil individualisé, PAP : plan d’accompagnement personnalisé, PPS : projet personnalisé de scolarisation : ce sont des dispositifs destinés à appuyer les aménagements nécessaires en classe et permettant de mettre en place une notation adaptée avec éventuellement un soutien matériel ou humain notamment lors des examens.
ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Ce sont des classes spécialisées au sein des écoles, collège et lycée permettant aux enfants en situation de handicap d’engager un processus d’apprentissage tout en bénéficiant d’une inclusion dans certaines matières en classe ordinaire selon leurs capacités. Les élèves y sont encadrés par un enseignant spécialisé et un AESH mutualisé.
DAR : Dispositif d’AutoRégulation. Les enfants accueillis dans ce dispositif bénéficient d’une scolarité ordinaire tout en ayant la possibilité quand ils en ressentent le besoin de s’isoler dans une salle mise à leur disposition pour apprendre à mieux gérer leurs émotions et réduire leurs troubles sensoriels. Actuellement, il n’en existe qu’une vingtaine en France.
UEMA : Unité d’Enseignement Maternelle Autisme et UEEA : Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme. Au sein des écoles ces classes permettent un enseignement adapté avec du personnel spécialement formé à l’autisme. Les classes sont aménagées de façon à pouvoir répondre aux besoins particulier des autistes (avec notamment des supports visuels). En fonction des progrès réalisés par les élèves ils peuvent par la suite intégrer ou réintégrer le cursus classique.
UE : Unité d’enseignement. Au sein des établissement médico-sociaux, ces unités permettent aux enfants de bénéficier d’apprentissages scolaires. Ces unités peuvent être internes (UEi) ou externalisées (UEE) au sein d’une école ordinaire.
III/ Le dictionnaire des structures
CMP : Centre Médico-Psychologique. Établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes pour des séances ponctuelles avec des psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, …
Ces centres sont entièrement financés par la sécurité sociale. Cependant, il est à noter qu’il existe encore trop de CMP ayant une vision psychanalytique de l’autisme.
CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Ils proposent un suivi et un accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
CAMSP : Centres d’Action Médico-Sociale Précoce. Ces établissements mènent des actions semblables à celles des CMP mais s’adresse exclusivement aux enfants de 0 à 6 ans.
HDJ : Hôpital De Jour. Rattaché à un établissement hospitalier, ce service effectue des diagnostics, propose des prises en charge à la journée (en orthophonie, psychomotricité, éducation spécialisée, ergothérapie, …), oriente les familles vers les services adaptés et effectue des bilans.
IME : Institut Médico-Éducative. Établissement accueillant des enfants en internat ou semi-internat effectuant des prises en charge pluridisciplinaires (par des enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues, psychiatre, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, art-thérapeutes, médiateurs animal, …).
IMPRO : Institut Médico-Professionnel. Offre des services comparables aux IME tout en permettant aux enfants accueillis de recevoir un enseignement visant leur insertion professionnelle.
MAS : Maison d’Accueil Spécialisée. Les MAS accueillent des adultes lourdement handicapés afin de leur offrir un hébergement permanent, des soins médicaux et des activités de vie sociale.
FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé. Propose les mêmes services que les MAS pour un public un peu moins lourdement impacté.
SESSAD : Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile. Ce dispositif permet de coordonner des prises en charge individuelles au domicile de l’enfant avec éventuellement un appui dans l’école.
IV/ Le dictionnaire médical et des méthodes de prise en charge
TSA : Trouble du Spectre Autistique. Synonyme d’autisme.
TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif. Obsession d’origine anxieuse pouvant être atténuées par des comportements répétitifs, irraisonnés et incontrôlables.
CAA : Communication Alternative et/ou Augmentée. Méthode destinée à permettre à la personne autiste de développer une communication compréhensible en cas d’absence ou de difficulté de verbalisation. Les plus connues sont le PECS et le Makaton.
TCC : Thérapie Cognitivo-Comportementale. C’est une méthode thérapeutique visant à remplacer un ou des comportement(s) inadapté(s) par un (des) comportement(s) plus adapté(s) correspondant à ce que souhaite le patient.
ABA : Applied Behavior Analysis (analyse appliquée du comportement). Méthode comportementale la plus connue dans la prise en charge de l’autisme. Pour en savoir plus.
PECS : Picture Exchange Communication Systeme (Système de communication par échange d’image). Méthode de communication alternative. Pour en savoir plus.
V/ Le diagnostic des outils de diagnostic et d’évaluation
Ces outils ayant fait l’objet d’un article, nous nous contenterons de nommer les sigles dans leur nom complet. Pour plus d’infos, veuillez consulter l’article ici.
ADOS 2 : Autism Diagnostic Observation Schedule (calendrier d’observation diagnostique de l’autisme)
ADI-R : Autism Diagnoctic Interview-Revised (entretien diagnostique sur l’autisme-révisé)
BECS : Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle
CARS : Chilhood Autism Rating Scale (échelle d’évaluation de l’autisme chez l’enfant)
PEP 3 : Profil Psycho-Éducatif
WISC 5 : Échelle d’intelligence chez l’enfant et l’adolescent.