Les colonies de vacances sont des endroits trop souvent inaccessibles pour les enfants autistes.
Quels sont les bénéfices de ces colonies ? Existe-t-il des colonies de vacances inclusives ? Quels programme proposent-elles ? Autant de questions sur lesquelles nous allons faire le point.
I/ Bienfaits des colonies de vacances pour les enfants autistes
Les séjours en colo permettent de casser la routine.
Si de premier abord cela peut sembler être source de troubles chez un autiste en raison du stress qu’occasionne le changement dans ses habitudes, il est tout à fait possible de l’envisager sous un angle positif.
Il faut pour cela bien préparer le séjour en amont. Montrer à l’enfant le lieu où il ira, ce qu’il fera et si cela est possible lui présenter les personnes qui encadreront le séjour.
Le changement de routine permettra par la suite de rendre l’enfant plus flexible face aux changements.
Autre argument de taille, les colonies de vacances permettent d’augmenter les interactions sociales. Fait surprenant, certains enfants autistes se révèlent parfois plus à l’aise avec des enfants qu’ils ne sont pas certains de revoir.
Certaines colonies de vacances sont inclusives c’est à dire qu’elles intègrent aussi bien des enfants sans troubles que des enfants présentant divers handicaps. Incontestablement, ce sont les plus bénéfiques puisqu’elles changent le regard de tous les enfants sur le handicap et permettent aux enfants autistes d’être en contact avec des profils totalement différents.
La diversité de programme proposée permet de choisir celui qui suscitera l’intérêt de l’enfant lui permettant d’accéder à une expérience inoubliable.
Le quotidien pouvant être éprouvant à la maison, les colonies de vacances permettent un temps de répit loin des tensions occasionnant une réduction du stress. Cela est également vrai pour la famille qui n’a plus pour un moment à gérer les troubles du comportement de l’enfant.
II/ Les colonies de vacances spécialisées
A bras ouverts, association d’inspiration chrétienne accueillant des enfants de toute religion, propose des formules week-end ou vacances dans une relation 1 pour 1 (chaque accompagnant ne s’occupe que d’un enfant).
A chacun ses vacances offre une multitude de solution de loisirs et vacances (à la journée, week-end et séjours en colo) pour enfants, ados et même adultes en situation de handicap. Cette association propose un très grand choix d’activité : balades, base de loisir, parc à thème, ateliers musicaux, de théâtre, bricolage, des séjours variés (équitation, sportifs, à la mer,…). Les activités et séjours sont classés en fonction du niveau d’autonomie (de faible à très bonne) ce qui permet de trouver plus facilement le séjour adapté qui plaira à l’enfant.
AVEI propose des séjours dans l’ouest de la France classés par niveau d’autonomie. Agréé VACAF, le site propose aussi des solutions de financement pour le séjour grâce à la MDPH, aux collectivités territoriales, etc.
Coquillages et vacanciers s’adresse à un public d’adultes en situation de handicap mental mais ayant un bon niveau d’autonomie. Ce centre de vacance est implanté dans le Finistère. Il est ouvert au public durant le mois d’août et les vacances de Noël. En dehors de ces dates, il accueille des associations ou groupes déjà constitués.
L’association Culture & cultures offre un séjour dans la Drome sur mesure. L’enfant peut choisir ses activités. L’encadrement se fait en fonction de chaque enfant : il peut être de 2 enfants pour 1 encadrant jusqu’à 1 enfant pour 2 encadrants. Divers activités sont proposées : escalade, karting, paddle, paintball,…
J’interviendrai permet un accompagnement en 1 pour 1 avec divers destinations pour enfants en situation de handicap mental.
Les éclaireuses et éclaireurs de France disposent d’un programme permettant l’accueil d’enfants et adultes en situation de handicap mental en fonction du niveau d’autonomie (réduite, moyenne, bonne ou très bonne).
vacanceseden propose des séjours en individuel ou en petits groupes (jusqu’à 7 vacanciers) pour enfants, adolescents et adultes avec possibilités de séjours à la carte. Grand choix de thèmes possibles : cuisine, détente et spa, animaux de la ferme, activités de montagne. Départs possibles en toutes saisons.
L’association Zombaguëlen propose des séjours pour adultes en situation de handicap dans le Gers au sein des Pyrénées en groupe de 7 personnes maximum. Rendez-vous sur leur page facebook zombaguelen.asso.5 ou contactez les par mail : [email protected] ou téléphone : 06.69.36.07.72.
III/ Les colonies de vacances inclusives
Avant d’opter pour ce type de séjour, il est souhaitable de se poser quelques questions. Quel est le niveau d’autonomie de l’enfant et permet-il l’inclusion dans le centre recherché ? Le taux d’encadrement permet-il à l’enfant d’y être en sécurité ? Faut-il envisager l’embauche d’une personne pour assurer l’encadrement de l’enfant ?
Corto loisirs est une colonie de vacances à thème proposant des séjours en Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Espagne et Portugal. L’association est signataire de la « charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées en structures non spécialisées ». Elle accueille 1 ou 2 enfants en situation de handicap avec un accompagnement personnalisé. Pour les enfants à partir de 6 ans.
vitacolo offre des solutions sur mesure pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour les enfants présentant une faible autonomie, un animateur référent s’occupera exclusivement de l’enfant tout en veillant à ce qu’il s’intègre parmi le groupe. À partir de 4 ans.
Temps jeunes permet un accompagnement personnalisé avec un référent. Il convient pour cela de constituer un dossier en contactant l’association. Cependant, le référent de l’enfant n’étant pas spécifiquement formé au handicap, cette colo ne pourra pas convenir à tous les profils en particulier en cas de difficultés de communication majeures.
anaé vacances dispose de 3 colonies de vacances inclusives en Savoie (Pralognan et St Sorlin) et dans le Var (Hyères) avec un très grand choix d’activité : ski, luge, randonnée, escalade, accrobranche, baignade en piscine ou à la plage, voile, …
La multiplication des séjours de vacances adaptés est une bonne nouvelle pour toutes les personnes en situation de handicap car elle permet de trouver un répit pour les familles, de permettre aux enfants de réaliser des expériences variées, d’avoir plus d’interactions sociales ou tout simplement de s’épanouir. Il est donc souhaitable que ces séjours se développent toujours plus.
Bonjour je m’appelle Paula Parreira, je suis maman d’un adolescent autiste non verbale.
Je recherche un endroit où partir avec mon fils la 1ere semaine d’août, avec si possible une personne sur place pour m’aider sur des moments de la journée.
Cordialement
Parreira Paula
Bonjour,
Je vous suggère plutôt de consulter cet article : https://secoursautisme.com/partir-en-vacances/. Vous y trouverez de nombreux centres de vacances proposant des activités encadrées par des animateurs formés au handicap.