Nous l’avons maintes fois abordé, la qualité des aliments joue un rôle majeur dans la diminution des troubles autistiques.
Certains aliments apporte les nutriments essentiels aux personnes autistes qui ont tendance plus que les autres à développer des carences du fait de la perméabilité intestinale.
Quels sont ces aliments ?
I/ Les aliments riches en antioxydants
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif. Il est donc essentiel d’en consommer. Voici une liste de quelques aliments riches en antioxydants utiles pour les autistes
Le brocoli
Cet aliment est riche en sulforaphane, lutéine et zéaxanthine. Selon une étude menée par l’université John Hopkins de Baltimore le sulforaphane montre des résultats intéressants quant à la diminution des comportements répétitifs et l’amélioration du langage oral.
Il est toutefois à noter que la consommation du brocoli cru est préférable, le sulforaphane étant détruit par la cuisson.
On peut citer également comme autres aliments riches en sulforaphane : le radis (noir ou blanc), le raifort, le wasabi, le cresson, la moutarde forte.
Bon à savoir : les jeunes pousses de brocoli permettent d’obtenir jusqu’à 50 fois plus de sulforaphane.
Les crucifères (famille d’aliments dont font partie tous les choux, les radis, les navets, le raifort, la maca, …) sont de manière générale riches en antioxydants utiles aux autistes
Les baies
Les baies d’açai
Fruits originaires d’Amazonie, les baies d’açai sont riches en proanthocyanidines un antioxydant de la famille des polyphénols. Elles sont également riches en vitamines C et E, en calcium, phosphore et fer et contiennent des omégas 3,6 et 9.
Les baies de Goji
Autre fruit (originaire de Tibet) riche en vitamine C et E, cette petite baie contient également de la pro-vitamine A.
Elle est particulièrement riche en calcium (plus que le lait), immunostimulante, anti-inflammatoire grâce aux bêta-sistérol qu’elle contient.
C’est un fruit adaptogène qui permet de lutter contre le stress émotionnel, oxydatif et physique.
Vous pouvez en apprendre plus sur les baies de Goji ici
Les myrtilles
Riches en polyphénols qui leur confère leur couleur, ces petites baies sont efficaces pour réduire l’oxydation au niveau des cellules cérébrales. Elles ont un impact sur l’apprentissage et la mémoire. Elles sont donc très utile aux enfants d’âge scolaire. Les myrtilles jouent un rôle au niveau de la micro-circulation. Or les recherches menées sur l’autisme montrent que de nombreux autistes présentent une hypoperfusion au niveau des lobes temporaux c’est à dire une diminution du débit sanguin.
Même s’il s’agit d’un fruit d’été, vous pouvez tout de même profiter des bienfaits de cette baie surgelée ou en confiture (à base de sucre de canne de préférence complet, le sucre raffiné perturbant l’équilibre du cerveau) à la condition que cette consommation reste raisonnable. Enfin, elles sont riches en flavonoïdes, une des meilleures formes de vitamine C.
Les canneberges (ou cranberries)
petites baies au goût amer, les canneberges agissent sur la sphère gastro-intestinal et urinaire. Elles ont une action probiotique et stimule le système immunitaire permettant de combattre les infections bactériennes. À savoir : 115 ml de canneberges fraîches suffirait à combler les besoins en vitamines C d’un adulte.
Autres aliments riches en antioxydants
On trouvera notamment :
les aliments riches en vitamine C : kiwi, fraises,agrumes, épinards, choux
les aliments riches en vitamine E : amandes (qui contiennent aussi beaucoup de calcium et sont une alternative intéressante au lait), noisettes
les aliments riches en pro-vitamine A qui se divise en bêta-carotène (carotte, abricot, mangue, melon, potiron), caroténoïdes (brocoli, courgette, navet) et lycopène (tomate)
II/ Les aliments riches en lipides protecteurs
Les poissons gras
Ils sont riches en oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Il est donc important d’apporter ceux-ci par une consommation accrue en : thon, saumon, sardine, maquereau, hareng, espadon, daurade, anchois, flétan. Il convient cependant de limiter la consommation des plus gros poissons, ceux-ci étant fortement intoxiqués au mercure.
Les graines
Nous citerons ici les graines de chia, de tournesol, de lin, chanvre, sésame et courge.
Ces graines sont riches en nutriments notamment en lipides protecteurs notamment en oméga 3 pour les graines de lin, soja et chia.
Petite précaution en ce qui concerne le lin : il doit être broyé pour libérer ses oméga 3.
Vous souhaitez en savoir plus sur les graines, rendez-vous ici
Les oléagineux
Amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, noix de cajou, noix de Macadamia, pistaches. Ils sont riches en phytostérols au pouvoir antioxydant et qui permettent par ailleurs de diminuer le taux de cholestérol sanguin.
Ils contiennent des lipides utiles pour le cerveau (leur consommation est à privilégier chez les enfants en phase d’apprentissage).
Ils constituent des en-cas diététiques.
Ils possèdent des fibres et protéines, de nombreuses vitamines notamment du groupe B (B1, B2,B3 et B9) et E et des sels minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, zinc, cuivre, phosphore, magnésium, manganèse et potassium.
Les avocats
Ils contiennent des acides gras monoinsaturés (oméga 9) qui sont censés représenter 50 % de l’apport lipidique journalier. Ils permettent également de booster l’absorption des autres aliments en particulier des caroténoïdes.
Bien qu’ils soient riches en calories, ils permettent d’augmenter la satiété.
Les avocats sont considérés comme de bon coupe-faim (gros argument en leur faveur : ils n’entraînent pas les effets secondaires des pilules coupe-faim vendues en pharmacie).
Enfin, sa richesse en vitamine K lui confère la capacité de réduire les risques de diabète (attention cependant pour les personnes sous traitement anticoagulant qui doivent diminuer leur apport en vitamine K).
III/ Les aliments bénéfiques pour le confort digestif
Le psyllium
Céréale naturellement sans gluten, le psyllium présente de nombreux intérêts. Il contient des mucilages qui en présence d’eau gonflent et forme un gel facilitant l’évacuation des selles. Il est d’ailleurs considéré par l’OMS comme laxatif naturel mais contrairement à la plupart des laxatifs il n’irrite pas la muqueuse intestinale.
Sa teneur en fibres permet de limiter la quantité de sucre absorbée par l’organisme (les fibres captent en effet l’excès de glucose au niveau intestinal et l’évacue) ce qui en fait un allier dans la lutte contre le diabète.
Il permet également d’augmenter le sentiment de satiété. Enfin, il donne aux préparations sans gluten d’avantage de consistance.
Vous pouvez en apprendre d’avantage sur le psyllium ici
IV/ Quelques aliments et céréales sans gluten
le sarrasin
Cette pseudo-céréale aussi (au même titre que le quinoa ou l’amarante) originaire d’Asie et aussi appelée « blé noir » présente de multiples bienfaits.
Anti-inflammatoire grâce aux antioxydants qu’il possède, le sarrasin joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Son indice glycémique modéré en fait un aliment à préconiser en cas de diabète.
C’est aussi une bonne source de protéine végétale. Sa teneur en fibre permet de réguler le transit intestinal et de limiter l’absorption du glucose au niveau intestinal.
Côté nutriments, il est riche en magnésium et contient également des quantités intéressantes de calcium, zinc et cuivre et des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6).
le quinoa
C’est également une pseudo-céréale qui nous vient tout droit d’Amérique (on la surnomme d’ailleurs « riz des Incas »).
Le quinoa possède une excellente teneur en protéine. Il contient en effet l’ensemble des acides aminés essentiels (c’est à dire de ceux qui ne peuvent être synthétisé par l’organisme et donc nécessairement apportés par l’alimentation).
C’est donc un met de choix pour toute personne ayant un régime alimentaire restrictif que ce soit par choix (véganisme, végétarisme, flexitarisme) ou en raison d’une hypersélectivité (si cet aliment convient à la personne).
Il contient deux fois plus de fibres que les pâtes et trois plus que le riz.
Il augmente aussi la satiété.
Il contient du manganèse, du fer, du phosphore, du zinc, du magnésium, du cuivre et de la vitamine B2.
Il convient de le nettoyer à grande eau avant cuisson pour éliminer la couche de saponine en surface lui conférant un goût amer.
V/ Les aliments pouvant réduire les troubles du comportement
Le safran
Une étude menée par l’université de Téhéran a mis en évidence l’efficacité similaire du safran par rapport à l’utilisation du méthylphénidate (contenu dans la ritaline) pour réduire l’hyperactivité et les comportements agressifs. Il s’agit là clairement d’une alternative plus que prometteuse pour éviter le recours à des psychotropes dont on sait qu’ils occasionnent de nombreux effets secondaires. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’intérêt du safran ici.
Les aliments bénéfiques en cas d’autisme sont nombreux et il est possible d’en trouver qui conviendront gustativement et sensoriellement même à des enfants présentant une hypersélectivité.
Même s’il peut être difficile de les inciter à consommer ce qui leur apportera les nutriments essentiels à leur bien-être, on peut y parvenir pas à pas et restaurer l’équilibre de santé qui leur permettra de progresser. Cela en vaut la peine.