L’ABA est un acronyme anglais pour Applied Behavior Analysis ou en français analyse appliquée du comportement.
Beaucoup d’entre nous connaissent ses avantages et ce qu’elle peut faire non seulement pour les personnes atteintes d’autisme, mais aussi pour changer tout comportement humain.
Cette méthode comportementale et éducative n’a pas été lancée à cause des personnes autistes.
L’ABA est la science du comportement humain qui utilise des techniques et des stratégies pour modifier le comportement.
L’utilisation de techniques alignées sur l’ABA peut être utilisée dans n’importe quelle milieu éducatif : en éducation spécialisée, en enseignement général, avec des enseignants-ressources, avec des services connexes, et bien plus encore.
L’ABA peut être utilisée aussi bien pour les étudiants que pour le personnel, et cet article vous propose quelques stratégies pour la mettre en place.
I/ Quelles sont les techniques ABA ?
Les différentes techniques auxquelles l’ABA fait référence sont le renforcement, le renforcement différentiel, la communication fonctionnelle, l’incitation, la modélisation, l’entraînement par essai discret, l’enseignement de l’environnement naturel, la mise en forme et l’enchaînement.
Tous ces éléments peuvent être mis en œuvre en milieu éducatif dans une certaine mesure.
Comment procéder? Mettre en place l’ABA en milieu éducatif rencontre certaines difficultés et contraintes dans un cadre scolaire.
En voici un aperçu :
- Renforcement : Il existe de nombreux types de sources de renforcement au sein de l’ABA. Bien que leur mise en œuvre puisse être difficile, des programmes de renforcement sont possibles. L’utilisation d’une économie symbolique (bandes sur laquelle on place des jetons, stickers, … en quantités pouvant aller jusqu’à 5 et déterminant le nombre de tâches que l’enfant doit accomplir pour obtenir une récompense) augmentera la probabilité du comportement ciblé. Il est également possible d’utiliser un renforcement spécifique à l’apprenant. Un enfant pourra être stimulé par un renforçateur alimentaire (exemple : bonbon, gâteau) tandis qu’un autre sera renforcé par un jeu (ballon, voiture, poupée).Chaque apprenant a toujours son propre ensemble de renforçateurs, et chaque apprenant doit être sur son propre système de renforcement tout au long de la journée. Cela suppose de disposer de renforçateurs en quantité suffisante, pouvant évoluer tout au long de l’année (l’enfant peut se lasser à un moment ou un autre du renforçateur ou découvrir un nouveau renforçateur plus intéressant). Il est de plus nécessaire de réévaluer régulièrement la hiérarchie des renforçateurs pour chacun des enfants ce qui peut être une contrainte en terme de temps préjudiciable pour les apprentissages.
- Communication fonctionnelle : cela devrait être une priorité dans toutes les salles de classe, qu’un apprenant utilise un système de communication alternatif et/ou augmenté (CAA) tel qu’un système de communication par échange d’images (PECS), par signe (langue des signes, Makaton) ou utilise un langage vocal. La communication fonctionnelle doit être pratiquée avec tous les apprenants tout au long de la journée et est une compétence que les apprenants doivent pratiquer. Avoir des compétences de communication dans un répertoire spécifique chacun aidera à réduire les comportements inadaptés et rendra les comportements difficiles plus faciles à façonner.
- Apprentissage par essai discret (en anglais : discret trial training ou DTT) : c’est un processus qui consiste à présenter un stimulus en séquences répétées , puis à observer la réponse de l’enfant et à donner une conséquence (renforcement). Ce processus nécessite cependant de disposer de temps individuel pour chaque enfant ce qui représente une contrainte en milieu scolaire notamment dans des classes avec un effectif important.
- Entrainement en environnement naturel (en anglais Natural Environment Training ou NET) : Dans l’enseignement naturaliste, l’enfant impose le rythme de l’apprentissage dans ses routines quotidiennes. L’enseignement naturaliste capitalise sur les intérêts, les besoins et les capacités naturels de l’enfant. Ces stratégies sont intégrées dans le moment tout au long de la journée au lieu d’utiliser une période de temps dédiée au traitement. Les intervenants utilisant cette stratégie offrent une rétroaction et un encadrement pour les comportements cibles au fur et à mesure qu’ils se produisent afin qu’ils puissent minimiser les interférences avec l’apprentissage. Un type d’enseignement naturaliste spécifiquement utilisé pour améliorer les compétences en communication est l’enseignement accessoire. Dans l’enseignement accessoire, l’environnement est mis en place pour encourager les élèves à utiliser leurs habiletés de communication pour demander ce qu’ils veulent. De même, la méthode du paradigme du langage naturel consiste à aménager un environnement pour augmenter les chances de l’élève d’utiliser le langage. Certaines pédagogies alternatives comme Montessori sont basées sur ce principe.
- Enchaînement : lors de l’enseignement des routines fonctionnelles, il est préférable de choisir le type de procédure d’enchaînement qui serait le meilleur pour chaque routine et chaque apprenant (enchaînement en arrière qui consiste à corriger les erreurs dans les différents apprentissage, enchaînement en avant visant à acquérir par séquence des comportements appropriés, chaîne entière). L’élaboration d’un plan au début par apprenant et par routine rendra le personnel de formation beaucoup plus rapide et l’apprenant progressera et acquerra les compétences lorsque la procédure de chaînage appropriée sera en place.
Qu'est-ce qui dans l’ABA peut être impossible à mettre en place en milieu éducatif ?
IL peut être difficile à mettre en œuvre avec fidélité, ce qui peut être décourageant et bien sûr un inconvénient.
Bien sûr, le milieu scolaire a ses propres normes et évaluations des compétences dans lesquelles les enseignants ciblent beaucoup pour enseigner à leurs élèves.
Les objectifs des élèves peuvent également durer plus longtemps.
Dans un cadre d’éducation thérapeutique et un cadre d’école publique, le personnel éducatif rédige des objectifs qui sont décomposés en points de repère qui durent généralement un an. Dans un contexte ABA, ces repères peuvent être écrits comme leur propre objectif avec des cibles spécifiques énumérées en dessous et ils sont destinés à être enseignés rapidement et à passer à la compétence ou au sous-ensemble de compétences suivant.
L’enseignement des comportements appropriés peut également se révéler difficiles. Une augmentation du personnel de soutien et du nombre d’adultes par élève serait essentielle pour pouvoir appliquer ces techniques en milieu scolaire.
Tous les contextes ont leurs inconvénients, il est donc nécessaire de discuter avec l’administration et l’équipe pédagogique de chaque apprenant de ce qui est prioritaire et de ce qui peut être mis en œuvre par apprenant avec fidélité et intégrité.