Les autistes sont très souvent apaisé par un environnement sensoriel prenant en compte leurs spécificités comme c’est le cas des espaces Snoezelen.
Conceptualisé par deux thérapeutes néerlandais (Jan Hulsegge et Ad Verheul) à la fin des années 70 pour les personnes atteintes de déficiences mentales, cette approche consiste à créer un environnement sensoriel apaisant et adapté à la personne.
Le terme snoezelen est la contraction des mots « snufellen » signifiant chercher, explorer et « doezelen » se détendre.
Cette méthode est adaptée à tous de la petite enfance au troisième âge.
Constatant les bénéfices à disposer de tels espaces, de plus en plus d’établissement accueillant des autistes y ont eu recours pour le plus grand bien de ceux-ci.
I/ Bienfaits de la méthode Snoezelen
Parmi les avantages on constate en tout premier lieu la diminution du stress.
Mais il faut aussi noter que cette approche permet également à l’enfant de mieux appréhender son environnement, de faciliter la communication, de connaître davantage ses limites corporelles, permet d’exercer la motricité fine, de développer diverses compétences comme la persistance de l’objet (grâce à des jeux où les objets sont cachés), les relations de cause à effet, …
II/ Quels sont les outils utilisés en salle Snoezelen ?
On y trouvera toute sorte de produits sensoriels destinés à procurer un apaisement.
Le matériel doit être adapté à chacun car ce qui apaise un enfant peut en angoisser un autre (certains enfants apprécient par exemple les textures salissantes tandis que d’autres ne peuvent même pas les voir sans être dégoûtés).
Les produits sensoriels doivent correspondre à l’ensemble des sens (visuel, auditif, tactile, olfactif, gustatif, proprioceptif et vestibulaire).
Les produits visuels pourront être des veilleuses, des fibres optiques, des colonnes lumineuses, des lampes à lave, des tubes à bulles, des miroirs lumineux infinis, etc.
En éléments olfactifs, on trouvera : des diffuseurs avec huiles essentielles, des parfums, des fleurs dégageant des odeurs assez puissantes tel que la lavande (qui est d’ailleurs apaisante).
Côté tactile : des produits vibrants (ex : coussins, masseurs électriques) qui sont particulièrement bénéfiques aux jeunes autistes, des tubes flexibles, des tapis avec des textures différents (rugueuses, lisses, en relief,…), des balles sensorielles, etc.
Pour les éléments gustatifs, il est possible de donner aux enfants des objets à mâcher (exemple : collier en silicone) imprégnés de différentes saveurs (sucré, salé, acide, amer voire piquant pour ceux qui l’apprécient).
Au niveau auditif : générateurs de bruits blanc, veilleuse musicale, bâton de pluie, etc.
Pour stimuler le sens proprioceptif : des couvertures lestées, des lits à eau, divers coussins, poufs, etc.
Enfin le sens vestibulaire sera stimulé grâce aux hamacs, balançoires, ballons sauteur ou de gymnastique.
Il est intéressant d’y ajouter des tentes, tipis, coussins de sol pour créer un environnement où l’enfant se sentira à l’aise pour évoluer librement.
III/ Quels sont les endroits où un espace Snoezelen peut être utile ?
Une salle Snoezelen peut être utile dans de très nombreux endroits puisqu’elle est adaptée à tout public : à l’école, dans les établissements médico-sociaux et même à domicile.
IV/ Le déroulement d’une séance en salle Snoezelen
Les lumières devront être éteintes et les interrupteurs hors de portée de l’enfant pour lui permettre de profiter pleinement des éléments visuels de l’espace.
Il convient de laisser l’enfant déambuler dans l’espace et de toucher ce qu’il souhaite tout en veillant à sa sécurité.
Il est possible (et même souhaitable pour les enfants aimant les sensations tactiles et d’enveloppement) de proposer des massages notamment au moyen d’huiles végétales (amande douce, noix de macadamia, calendula, …) ou essentielles en fonction de l’âge (la plus intéressante me paraissant être celle de lavande vraie pour ses effets apaisant, antistress et décontractant musculaire dès 6 ans).
Il est impératif de n’exercer aucune pression sur l’enfant mais bien de l’accompagner dans ce qu’il désire faire.
C’est un moment qui lui appartient et dans lequel il doit se sentir totalement libre.
Cela peut par ailleurs être source de communication chez l’enfant.
Si vous souhaitez aménager un espace Snoezelen chez vous, vous pouvez également opter pour des objets sensoriels que vous aurez fabriqué vous-même avec votre enfant comme des bouteilles sensorielles
Hoptoys dispose d’un large choix de produits pour l’aménagement d’un espace Snoezelen.