La qualité des l’alimentation joue un rôle important dans la majoration ou la diminution des troubles autistiques comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article traitant du lien entre l’autisme et le dysfonctionnement intestinal . Il est essentiel de s’interroger sur ce que doit être la qualité de ceux-ci mais également sur les ustensiles dans lesquels ils sont préparés et stockés.
I/ Les critères d’une alimentation de qualité saine dans le cadre de l’autisme
a) Des aliments naturels
Les aliments industriels, transformés sont à bannir autant que possible. En effet, ils contiennent des substances pouvant aggraver les troubles. Parmi ces substances, on trouve plusieurs additifs problématiques : les E102 (tartrazine), E104 (jaune de quinoléine), E110 (jaune orangé), E122 (carmoisine), E124 (ponceau 4R), E129 (rouge allura), E211 (benzoate de sodium), E621 (glutamate de sodium, glutamate monosodique).
On privilégiera donc des aliments simples, de saison et de préférence préparés à la maison.
On adoptera également une alimentation riche en céréales complètes (avec des céréales sans gluten dans les cas, si fréquents, où cette protéine pose problème) comme le riz, le millet, le quinoa, le sorgho, le sarrasin,….

b) Des aliments issus de l’agriculture biologique
La paroi intestinale des personnes atteintes de TSA étant déjà sensible, la présence de pesticides s’avère dangereuse. A défaut de pouvoir adopter une alimentation exclusivement bio, il convient de laver soigneusement les aliments ingérés de préférence en ajoutant du vinaigre ou du bicarbonate à l’eau de lavage.
c) Une alimentation variée
Les enfants autistes sont très souvent sélectifs. De ce fait, ils sont aussi plus sujets aux carences.
A cela, il faut aussi rajouter les substances qui fragilisent la paroi intestinale (et qui sont donc à bannir de l’alimentation) tels que (ceci est variable en fonction de chaque enfant) : le gluten et la caséine (protéine présente dans les produits laitiers), le sucre (qui perturbe le cerveau surtout s’il est raffiné), le maïs (qui a tendance chez certains enfants à provoquer des inflammations).
On proposera comme alternative au sucre blanc : du sucre de canne (ou cassonade), du miel, du sirop d’agave ou d’érable, de la stévia.
On bannira également l’aspartame (considéré comme possible perturbateur endocrinien et cancérigène).
Il est donc important de veiller à proposer à l’enfant des aliments aussi variés que possible et éventuellement de combler les carences au moyen de compléments alimentaires. Parlez en à votre médecin.

II/ Quels sont les ustensiles à préconiser en cas d’autisme ?
a) Les matériaux à bannir
➢ L’aluminium : il endommage le cerveau. Une étude a montré une concentration importante d’aluminium dans le cerveau de jeunes autistes décédés.
S’il est encore trop tôt pour dire de manière irréfutable quelle est l’origine d’une telle concentration (vaccins, alimentations, ustensiles de cuisson, papier d’emballage), il est souhaitable de l’éliminer autant que possible.
On retrouve de l’aluminium dans les emballages, les boîtes de conserves, les poêles et casseroles en téflon (antiadhésives), la fonte d’aluminium.
➢ Le plastique : il n’est plus nécessaire de démontrer sa nocivité.
En effet, on sait parfaitement aujourd’hui qu’il dégage des molécules qui viennent se mélanger aux aliments.
Il est de plus classé parmi les perturbateurs endocriniens.
b) Les matériaux à privilégier
➢ Le verre : pour la cuisson au four, les conserves, les boissons.
➢ Le papier sulfurisé : remplace parfaitement le papier alu pour les papillotes, la cuisson au four, et même l’emballage des aliments.
➢ La céramique.
➢ L’émail.
➢ La fonte (de préférence émaillée) : elle nécessite une préparation des ustensiles avant utilisation (que vous trouverez facilement sur internet) appelée « culotage ». A ne pas confondre avec la fonte d’aluminium qui elle est à éviter.
➢ Le bois.
➢ Le bambou.
➢ La terre cuite : une valeur sûre utilisée depuis des millénaires.
➢ L’inox, qui présente l’intérêt d’être hautement durable.
➢ Le silicone à condition que son utilisation reste occasionnelle.
Vous trouverez plus d’informations ici