Partir en vacances quand on est confronté au handicap de son enfant n’est pas chose aisée.
Trouver le centre, les activités et l’encadrement nécessaire pour que toute la famille puisse profiter d’un répit parfois vital relève du parcours du combattant.
Heureusement, des villages de vacances adaptés ont vu le jour avec de plus en plus de formules et d’activités encadrées par des animateurs formés aux différents handicaps (autisme entre autres).
Nous verrons dans un premier temps la préparation du voyage (car cela ne s’improvise pas) puis nous vous proposerons une liste des établissements de vacances afin que vous puissiez faire votre choix
I/ Préparation des vacances
1) Le choix du lieu de vacances
Il est essentiel de déterminer les besoins de votre enfant. On optera pas pour les mêmes vacances en fonction de son profil. Si un profil sensoriel a été établi celui-ci pourrait vous y aider
Certains enfants ont besoin de se dépenser, d’autres d’éviter toute surcharge émotionnelle. Pour les premiers un séjour en montagne ou à la mer avec des activités soutenues comme du surf, du kayac, de l’escalade ou de la randonnée (la liste n’est pas exhaustive) s’avérera très bénéfique. Pour les seconds, un séjour à la campagne sera sans doute plus profitable.
2) Le budget des vacances
Il peut être conséquent. Il existe cependant des aides financières pour les familles à revenus modestes.
a) L’aide aux vacances de la CAF
Appelé aussi bons VACAF, cette aide est destinée aux familles dont le quotient familial ne dépasse pas 600€.
Certains villages de vacances adaptés les acceptent. Renseignez vous sur le site vacaf.org.
Si vous y avez droit, ne tardez pas à faire votre réservation dès obtention. En effet, la CAF ayant un budget plafonné pour l’utilisation de cette aide, si vous attendez vous risquez de ne pas en bénéficier.
b) Les aides aux projets de vacances
Il est possible de réaliser un dossier avec l’aide d’un référent social pour les familles avec un quotient familial inférieur à 900€.
Cette aide est versée sous forme de chèques-vacances.
Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ANCV.
II/ Les centres de vacances
1) evasion-handicap-famille propose, grâce à son partenaire vvf, deux séjours familiaux pour les personnes atteintes de TSA entre 10 et 30 ans. Au choix :
Le club essentiel Les fontaines des Vosges à Saâles. Activités : espace bien-être gratuit (hammam, sauna, luminothérapie, remise en forme) ou massage en supplément, terrain multisport, volley, pétanque, baby-foot, billard, aire de jeux pour enfants, billets à tarifs préférentiels pour Europa Park à 1h15 de route, escalade, canoé-kayak, parapente, mini-golf, etc.
Le club essentiel les bords du lac Eguzon (Indre).Au programme : base nautique à 300m, du 25 mai au 10 septembre une piscine extérieure chauffée (non surveillée), volley, tennis de table, baby-foot, château gonflable, VTT, équitation, pêche, etc.
2) AVMA organisme agréé VACAF vous propose 3 séjours en pension complète, demi pension ou location (non disponible pour le domaine de Pyrène) pour la période du 16 juillet au 20 août
La châtaigneraie (à Maurs la Jolie, Cantal). Vos enfants et vous-même aurez le choix (plus d’une trentaine d’activités encadrées et sans surcoût) entre sport, soins ou détente avec des activités tel que : la randonnée, le yoga, le QI Gong, des ateliers créatifs, de la réflexologie plantaire ou des massages (avec supplément).
Lou Capitelle et spa (à Vogüé, Ardèche) propose une grand choix d’activité de bien être : bains bouillonnants, sauna, hammam, jets massants, espace tisanerie, soins et massages ; des loisirs et animations sur place : fitness, billard, pétanque, minigolf ou VTT ; à proximité des activités sportives : canoé, gyropode, via ferrata, etc.
Le domaine de Pyrène (à Cauterets, Parc national des Pyrénées) vous accueille en demi-pension ou pension complète. Vous trouverez sur place un espace balnéoludique, des animations en soirée (karaoké, contes et légendes, spectacles, jeux, soirées dansantes, …), des animations en journée (aquagym, yoga, pétanque, ping pong, randonnée, tir à l’arc, …).
3) anae.asso.fr est le spécialiste des séjours en montagne (en pension complète exclusivement). Grand avantage : la location de skis est offerte pour toute la famille. Deux destinations en Savoie au choix : Pralognan ou Saint Sorlin. Sont proposés (en fonction de la saison) : ping-pong, foot, volley, baby-foot, soirées animées (karaoké, danse, blind test, repas à thème, …), randonnée, ski alpin, ski de fond, via ferrata, luge, raquette, etc.
4) lesvillagesvacances.com vous propose un large choix de villages de vacances adaptés en fonction du handicap. Il vous suffit de sélectionner le type de handicap (visuel, auditif, mental ou moteur) et le type de destination (mer, montagne, campagne) pour obtenir les destinations accessibles. Pour information, les handicaps mentaux dispose de 11 destinations à la mer, 5 à la campagne et 12 en montagne. De quoi satisfaire toutes vos envies.
5) autisme-en-idf.org propose un séjour de répit dans le Pas de Calais à Bernieulles à 20 km de la station balnéaire du Touquet. La Maison Bleue dispose d’une salle fournie en jouet et matériels spécifiques pour personnes autiste. Réservation et tarifs disponibles par mail. Vous trouverez aussi sur le site des liens vers des séjours temporaires et de répit.
6) Le réseau Passerelle vous permet d’accéder à divers séjours dans toute la France. Il est de plus agréé VACAF. L’enfant est accueilli par des professionnels jusqu’à 35h par semaine où il bénéficie d’activités adaptées vous permettant de vous distraire, vous reposer ou faire des activités et sorties avec vos autres enfants.
Pour conclure, on constate la multiplication (et c’est une bonne nouvelle pour nos enfants) des séjours familiaux adaptés également appelés à juste titre séjours de répit. Il existe également des séjours individuels (type colonies de vacances) mais cela fera l’objet d’un autre article.