Qu’est ce que la communication alternative ?
Lorsqu’une personne présentant un trouble du spectre autistique (TSA) n’est pas en mesure d’avoir une communication efficace pour arriver à exprimer ses besoins, envies, centres d’intérêt, … il devient alors nécessaire de palier à ses difficultés par une méthode qui lui convienne.
L’ensemble de ces méthodes est regroupée sous le terme de communication alternative augmentée (CAA).
Pourquoi utiliser une méthode de CAA ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Ces questions feront l’objet de notre analyse.
I/ Les questions que suscite l’utilisation de la communication alternative et augmentée appliquée aux TSA
1) Mon enfant parle. Quel est l’intérêt pour lui d’une méthode de communication alternative ?
La question est dans ce cas de savoir si ce qu’il dit est suffisant pour lui permettre d’exprimer tout ce qu’il souhaite et s’il est compréhensible de tous ses interlocuteurs.
Si c’est le cas, un outil de CAA lui serait alors préjudiciable (cela risquerait d’accentuer ses autres difficultés en les rendant plus visibles).
Dans le cas contraire, il ne faut pas craindre un arrêt de l’oralisation. En effet, la CAA a pour but non pas de remplacer la communication orale mais bien de la soutenir.
Beaucoup d’enfants (et même des adultes bien que cela soit moins fréquent) parviennent à oraliser grâce à la mise en place d’une CAA.
2) Mon enfant ne risque-t-il pas d’être discriminé ?
Dans le cas où la CAA s’avère nécessaire, je dirai qu’il est déjà discriminé par l’absence ou l’inefficacité de sa communication orale. La CAA apportera alors moins de discrimination.
3) Quelle méthode est la plus efficace ?
Cela dépend de la personne. Prenons par exemple les méthodes utilisant des pictogrammes.
Si elles semblent relativement simples à utiliser, les personnes très tactiles aimant manipuler toutes sortes de choses préféreront se stimuler avec que de les utiliser pour communiquer.
Il sera alors préférable d’utiliser une autre méthode, par exemple une méthode reposant sur l’utilisation de la langue des signes.
4) Quand utiliser la CAA ?
Tout le temps.
Que ce soit à la maison (même si vous comprenez votre enfant), dans les transports, à l’école, chez le médecin, au supermarché, …
Avoir à sa disposition un moyen de communication permettra à votre enfant d’être moins anxieux et donc de diminuer ses troubles du comportement.
Et cela est, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, un soutien à l’oralisation.
II/ Les méthodes de communication utilisées en cas de TSA
1) Le PECS (Picture Exchange Communication System ou en français système de communication par échange d’image).
C’est un mode de communication utilisant les pictogrammes que la personne doit échanger pour exprimer ses attentes. Cet outil présente l’avantage d’être compréhensible même par ceux n’étant pas été formés à cette méthode. Cependant, cette méthode ne peut être généralisée à tous (comme nous l’avons déjà évoqué dans la première partie).
La mise en place du PECS se fait en 6 phases :
– phase 1 : la personne apprend à échanger un pictogramme pour obtenir une chose (un jouet, un aliment, …) qu’elle veut en étant guidée par une tierce personne (qui n’est pas la personne qui reçoit le picto).
– phase 2 : même chose avec retrait progressif de la guidance.
– phase 3 : apprentissage de la discrimination. La personne doit choisir entre 2 puis 3 puis 4, etc objet qu’elle souhaite. Il n’est possible de passer en phase 4 que si l’enfant est capable de discriminer parfaitement (sans aucune erreur) entre un choix d’au moins 5 pictos. Cela suppose qu’il dispose d’un vocabulaire suffisamment riche.
– phase 4 : apprentissage de construction de phrases au moyen de la bande-phrase présente dans le classeur PECS = picto « je veux » + objet désiré.
– phase 5 : apprendre à répondre à la question : « qu’est-ce que tu veux ? »
– phase 6 : apprentissage des commentaires et enrichissement du vocabulaire (phrase avec « je vois », « j’entends », « c’est »,…+picto
2) Le Makaton
Ce système de communication a été conçu dans les années 70 au Royaume Uni par une orthophoniste.
Il est composé d’un vocabulaire de base de 450 concepts + un vocabulaire thématique de 7000 concepts.
C’est un programme multimodal associant la parole, les signes (issus de la langue des signes française) et des pictogrammes.
Il se compose de plusieurs niveau d’utilisation, permet le développement de l’oral et l’écrit, du vocabulaire, la syntaxe et l’articulation.
Il existe des formations à destination des parents et professionnels pour apprendre comment les mettre en place. Renseignez vous auprès de www.pecs-france.fr et de www.makaton.fr.
En parallèle des prises en charge comportementales et éducatives, la CAA permet à l’enfant de réaliser des progrès dans son autonomie grâce à l’accès à un moyen de communication. Il est donc important de la mettre en place le plus tôt possible.