Quels sont les bienfaits de la médiation animale sur les autistes ?
Il est de plus en plus reconnu que la médiation animale est une source de réduction du stress chez les autistes. C’est ce qui a conduit de nombreux établissements à recourir à des thérapies où l’animal joue un rôle d’intermédiaire. C’est ce qu’on appelle la médiation animale. Quels sont ses bienfaits ?
I/ Médiation animale et réduction du stress chez un autiste
La présence d’un animal procure généralement un sentiment d’apaisement. Cela agit directement sur le niveau de stress et d’anxiété. Un niveau de stress réduit permet d’ailleurs de diminuer les troubles du comportement, d’augmenter la concentration et d’être plus réceptif aux apprentissages.
Il est à noter que les chats sont des animaux très prisés pour la réduction du stress en particulier chez les personnes présentant un TSA. Le ronronnement libère en effet des endorphines procurant un sentiment de bien-être (on parle parfois de «Ronronthérapie»).
II/ La médiation animale permet de faciliter la communication d’un autiste
La présence de l’animal comme intermédiaire permet à l’intervenant d’entrer en communication avec l’enfant. En lui montrant des gestes avec l’animal, l’intervenant va susciter son intérêt. Il pourra par exemple nommer les parties du corps de l’animal et demander à l’enfant de montrer les siennes. Ceux-ci peut avoir pour conséquences de développer un certain nombre de prérequis à la communication comme l’attention conjointe ou les intentions de communication.
III/ La médiation animale permet l’apprentissage des responsabilités aux autistes
Il est possible d’apprendre à l’enfant le sens des responsabilités en l’incitant à s’occuper de l’animal (lui donner à manger, brosser son pelage,…). Le cheval est pour cela un animal particulièrement adapté puisque les soins à lui prodiguer sont nombreux (brossage, pansage, nettoyage de son box,…)
IV/ Pourquoi la médiation animale est-elle efficace avec les personnes autistes ?
Parce que les animaux ont une communication non verbale plus simple à appréhender pour les autistes. De plus, l’animal n’émet de jugement ce qui rend là encore la relation plus facile, moins anxiogène.
V/ Quels sont les meilleurs animaux pour autistes en médiation animale ?
De nombreux établissements ont recours aux chiens. Ces animaux permettent dans de nombreux cas d’initier des interactions sociales, de favoriser la communication. Cependant, il est à noter que beaucoup d’autistes éprouvent une certaine peur face aux chiens. Cela s’explique notamment par les expressions du chien. En effet, lorsqu’il tire la langue la gueule grande ouverte, la vision de ses dents peut être vécu comme une agression chez un enfant avec TSA.
Le chat peut être considéré comme un bon médiateur. En effet, les effets du ronronnement ont été largement étudiés sur la réduction du stress : on parle d’ailleurs fréquemment de «ronronthérapie». Son mode de communication simple est d’ailleurs suffisamment proche du mode de fonctionnement des personnes autistes ce qui en fait un animal aux atouts incontestables.
Le cheval présente également beaucoup d’avantages. Du fait que cet animal nécessite de nombreux soins (brossage, nettoyage des sabots, pansage, nettoyage des box) et présente aussi beaucoup de possibilités d’activités (promenade sur le dos du cheval ou à ses côtés, saut d’obstacle) les interactions s’avèrent multiples avec cet animal. On peut aussi recourir aux ânes.
Les animaux de ferme sont quant à eux utiles pour développer l’autonomie et le sens des responsabilités chez les enfants autistes et permettent de nombreux apprentissages : nourrir les animaux, les soigner, traire les vaches, brebis ou chèvres, apprendre la fabrication du beurre, de la crème fraîche, du fromage et des yaourts.
Il est toujours possible de recourir à d’autres animaux comme le lapin, le animal, ou des animaux marins comme le dauphin, le phoque, l’otarie ce qui importe avant tout c’est de privilégier l’animal avec lequel l’enfant se sent à l’aise et parvient à instaurer une relation de confiance.
L’histoire d’Iris (petite artiste autiste sévère) et de son chat montre bien l’intérêt de la présence animale pour aider ces enfants à communiquer et à se socialiser.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la médiation animale, rendez-vous ici
Cet article (accompagné d’un reportage vidéo) qui traite plus spécifiquement de l’intérêt de l’équithérapie vous permettra également de vous faire une idée des bienfaits de la médiation animale.