Qu’appelle-t-on des aires de jeux inclusives ?
Ce sont des espaces de jeux destinés aux enfants en situation de handicap qui accueille également des enfants au développement psychomoteur ordinaire permettant ainsi que chaque enfant puisse ainsi côtoyer des profils multiples.
Quels sont les intérêts de ces parcs ? Quels types de jeux proposent-ils ?
C’est ce à quoi nous allons répondre.
I/ Intérêt des aires de jeux inclusives
Le premier argument, et non des moindres, est de permettre à tout enfant d’être en contact avec des enfants différents. Cela assure une ouverture d’esprit et permet de changer le regard sur le handicap.
Deuxièmement, en voyant des enfants différents de lui jouer, les enfants voient qu’ils ne sont pas si différents d’eux et qu’il suffit que la société leur donne une place. Cela ne peut que contribuer à donner plus de droits aux personnes en situation de handicap. Peut être pas immédiatement mais dans un futur plus ou moins proche. C’est déjà une avancée.
Troisième point, et qui concerne en particulier les enfants autistes, les aires de jeux sont un endroit de socialisation. Cela peut les amener progressivement à interagir d’avantage avec leurs pairs.
Quatrièmement, les aires de jeux inclusives disposent de jeux adaptés aux particularités motrices, sensoriels des personnes handicapées. Certains des jeux sensoriels proposés sont aussi susceptibles de plaire aux enfants ne présentant aucun handicap, je pense notamment aux jeux sensoriels (exemple : des dalles où les enfants marchent pieds nus pour expérimenter diverses sensations). Ainsi tout le monde y est gagnant.
Cinquièmement, nous avons déjà évoqué l’importance du jeu dans un précédent article. Il permet d’assurer le bon développement psychomoteur de l’enfant. Les aires de jeux permettent par ailleurs aux enfants de faire de l’exercice physique essentiel pour diminuer l’anxiété et les troubles du comportement.
Ces espaces devant accueillir des enfants avec toutes sortes de handicap on y trouve des jeux adaptés pour les usagers en fauteuil roulant, des jeux sensoriels, moteurs.
Des passerelles suffisamment large pour le passage de fauteuils roulants, des balançoires pour usagers à mobilité réduite, des jeux adaptés pour des enfants présentant tout type de problèmes moteurs (hypotonie, difficultés de coordination). De nombreux jeux moteurs sont par ailleurs adaptés à l’utilisation par tous ce qui permet de créer un sentiment chez les enfants que les enfants handicapés sont en fait comme eux. Qu’ils peuvent avoir les mêmes goûts et ainsi changer leur regard sur le handicap.
Du côté des jeux sensoriels, on trouve des jeux adaptés à la stimulation visuelle, auditive, tactile et même olfactive auquel on peut ajouter des éléments d’ordre vestibulaire et proprioceptif.
Pour le sens proprioceptif et vestibulaire (les deux vont généralement de pair) on a des balançoires, hamac (généralement en filet), tourniquet pouvant accueillir un fauteuil roulant, des bascules et sièges rotatifs. Pour les enfants autistes ses jeux sont particulièrement prisés car ils leur apportent les mêmes sensations que les stéréotypies. Attention toutefois à essayer de les amener vers d’autres jeux pour ne pas les enfermer dans une forme d’autostimulation trop envahissante.
En ce qui concerne les éléments tactiles on peut trouver les incontournables bac à sable permettant aux enfants de réaliser les traditionnels châteaux de sable ainsi des dalles sensoriels au textures différentes (lisses, avec des picots, grattantes,…) sur lesquelles la plupart des enfants aiment marcher pieds nus. Cela leur provoque des sensations agréables au niveau de la voûte plantaire.
Côté auditif, on trouve des jeux sonores lorsqu’on leur tape dessus comme des xylophones, klaxons, etc.
Pour stimuler le sens olfactif, il est bon d’installer des parterres contenant des fleurs particulièrement odorante comme la lavande. On peut aussi installer un atelier des senteurs.
Le sens visuel sera stimulé quant à lui par des jeux tels que des jumelles, des roues à tourner pour reconstituer les images, des mots ou tout simplement par les couleurs attrayantes des jeux proposés.
Ces aires de jeux inclusives sont un atout incontestable pour tous les enfants handicapés ou non. Il est nécessaire de voir ce type de parc se développer. Il en existe bien trop peu pour satisfaire la demande.
C’est pour cela que j’ai pris l’initiative de créer une pétition en ligne afin de demander au Parlement d’établir une proposition de loi contraignant les communes de plus de 20000 habitants à disposer d’une aire de jeu inclusive.
Je demande à tous les lecteurs de la soutenir massivement et de la partager sur les réseaux sociaux, auprès de leur famille, amis, collègues de travail.
Je m’engage à faire un point régulier sur l’avancement de la pétition que vous pouvez retrouver ici.
A ce jour, mercredi 9 mars 2022 nous avons réuni plus de 300 signatures. Continuons la mobilisation.
10 mars 2022 : plus de 400 signatures. Poursuivons les efforts.
11 mars 2022 : on note un relâchement. Seulement 420 signatures. Mobilisons-nous et partageons sur les réseaux sociaux.
12 mars 2022 midi : 439 signatures. Pourrons-nous dépasser les 450 ce soir ? Ensemble, relevons le défi. 19 h : défi relevé. Continuons dans cette voie.
14 mars 9h : 500 signatures. Merci pour votre mobilisation.
8 avril : Plus de 2300 signatures. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin.
22 avril : Bientôt 2500 signatures. La mobilisation ne doit pas faiblir.
Malheureusement, la pétition n’a pas suscité un intérêt suffisant pour permettre de voir évoluer les choses. Il se pourrait cependant que des actions plus locales puissent avoir un impact. En s’adressant directement aux municipalités (il en existe un certain nombre déjà impliquées dans la cause du handicap), il se pourrait que des aires de jeux inclusives se multiplient à l’avenir. Si chacun essaye d’oeuvrer au niveau de sa commune les choses pourraient évoluer positivement.