Quand on est confronté au diagnostic annonçant que votre enfant est autiste, on se dit parfois que l’avenir s’annonce bien sombre surtout face à un enfant qui ne parle pas ou très peu, qui n’essaye pas d’interagir avec les autres et présente des troubles du comportement (agitation, agressivité, absences,…).
Mais il y a des histoires qui nous prouvent qu’il vaut la peine de se battre, des histoires de réussite voire de succès phénoménal qui vont montre que les autistes ne sont pas des êtres brisés contrairement à ce que beaucoup (y compris parmi les professionnels du milieu médico-éducatif) continuent de croire.
I/ Histoire d’un autiste nommé Kerry
Aux Etats Unis, un blog donne la parole aux autistes et à leur famille. J’aimerai vous faire part de l’histoire de Kerry Magro qui, malgré son handicap et contre l’avis de professionnels plutôt pessimistes quant à son avenir, a réussi à obtenir plusieurs diplômes et même un doctorat. Il est à présent un conférencier reconnu et travaille comme consultant en divertissement pour autiste.
À 6 ans son médecin disait qu’il aurait de la chance s’il allait jusqu’au lycée. Et pourtant, il est bien allé à l’université et jusqu’au doctorat de plus.
Les regards des éducateurs « comme s’il était brisé » selon ses propres termes ne l’ont pas empêché d’aller toujours plus loin.
Pas plus que les moqueries et intimidations qu’il subissait de ses camarades à l’école. Non, Kerry n’était pas un enfant brisé, au contraire. Il a su surmonter ses difficultés pour aller toujours plus loin, avancer pas à pas vers la réussite professionnelle et montrer à tous qu’il est possible quel que soit le handicap de s’insérer dans la société.
Son histoire nous prouve que la société devrait se montrer plus inclusive, chacun doit avoir sa chance quoi qu’en dise ceux qui veulent éloigner le handicap de leur champs de vision (et ils sont malheureusement encore trop nombreux).
Il est reconnaissant envers ceux qui l’ont toujours soutenu : sa famille qui ne l’a jamais considéré comme brisé, les quelques enseignants qui l’ont encouragé à toujours se dépasser, ses thérapeutes (physiothérapeute, ergothérapeute et orthophoniste) qui l’ont accompagné jusqu’à ses 14 ans et lui ont permis de surmonter les obstacles qui se sont immanquablement dressés sur son chemin.
Faisant preuve d’une immense volonté, il n’en veut pas à tout ceux qui n’ont pas cru en ses capacités affirmant même qu’ils ont participé à faire celui qu’il est aujourd’hui.
N’est-ce pas une véritable force que de n’avoir aucune rancune envers ceux qui n’ont pas su croire en ses capacités ?
À 31 ans, il obtient un doctorat de l’université de New Jersey City. Aujourd’hui, Kerry est conférencier, auteur et consultant en divertissement pour autiste.
L’histoire de Kerry nous montre bien que l’on peut être autiste et réussir ses études.
Il faut avant tout que les personnes atteintes de TSA trouvent une voie qui leur plaise (bien trop souvent hélas on les pousse à avoir une activité sans songer que celle-ci pourrait ne pas les intéresser et on se retrouve ainsi avec des adultes qui vont avoir des troubles du comportement parce que le travail qu’on leur impose ne leur convient pas) et dans laquelle il pourront s’épanouir afin de gagner en autonomie.
II/ Les oeuvres littéraires qu’il a écrit à propos de l’autisme
Kerry Magro a écrit de nombreux livres à propos de l’autisme dont des livres pour enfants parmi lesquels on peut citer : I will light it up blue, Autism and falling in love : to the one that got away, defining autism from the heart.
III/ Iris, une petite autiste artiste
Il existe d’autres histoires qui montrent que l’avenir n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le penser. Vous pouvez par exemple retrouver l’histoire émouvante d’Iris (une petite artiste peintre autiste sévère) et de son chat Thula.