Qu’est ce que la naturopathie peut apporter dans la prise en charge de l’autisme ?
La naturopathie est une discipline visant à restaurer l’équilibre de santé de manière holistique (c’est à dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité).
Elle s’attache à tous les aspects de la personne : physique, psychologique, hygiène de vie (cela comprend l’alimentation, le sommeil, l’exercice physique, la gestion des émotions, le contact avec la nature).
Ces aspects étant problématiques dans le cas de l’autisme notamment en ce qui concerne l’alimentation et le sommeil, l’apport de la naturopathie peut se révéler bénéfique.
Nous étudierons dans un premier temps ce qu’est la naturopathie et ses techniques avant de nous attacher à ses bienfaits sur les personnes autistes.
I/ Qu’est-ce que la naturopathie
1) Présentation de la naturopathie
C’est une médecine holistique : elle ne s’attache pas à traiter un symptôme mais prend l’individu dans sa globalité. Exemple : un malade présente des palpitations. Au lieu de préconiser un médicament qui visera à stopper celles-ci, la naturopathie cherchera la cause de ces palpitations (ce peut être une carence en magnésium par exemple) et préconisera entre autre un rééquilibrage alimentaire.
C’est une médecine individualisée : elle traite différemment le malade suivant son tempérament, les résultats qu’il attend, ses capacités à suivre les recommandations, son hygiène de vie, sa vitalité, etc.
C’est une médecine naturelle : elle n’utilise que des produits issus de la nature (biologiques de préférence) et prône une approche qui ne nuise pas à l’individu (respect du principe hippocratique : « primum non nocere » c’est à dire d’abord ne pas nuire).
2) Les techniques utilisées en naturopathie
Nous aborderons tout d’abord les bilans naturopathiques, puis les produits de santé utilisés et enfin les techniques manuelles.
a) Les bilans en naturopathie
On trouve en tête le bilan alimentaire. L’alimentation est en effet la cause première des maladies. Ce que nous ingérons a un impact fort sur notre santé. Le bilan alimentaire vise à faire prendre conscience au malade de ses erreurs et de ce à quoi il peut tendre en les corrigeant.

Le bilan du sommeil : il n’est pas négligeable. La qualité du sommeil peut engendrer l’apparition de troubles de santé potentiellement grave.
Le bilan iridologique : par l’observation de l’iris de l’oeil, le naturopathe peut déterminer les forces et faiblesses de l’individu et préconiser des mesures toujours plus personnalisées.
Le naturopathe s’attachera également à cerner la personnalité du malade afin de prendre en compte sa psychologie, ses habitudes de vie (exercice physique, contact avec la nature, équilibre dans la gestion des émotions) afin d’élaborer un programme qui ne mette pas la personne en échec (il ne s’agit pas en effet de bousculer la vie du malade en lui imposant un programme qu’il ne serait pas capable de suivre).
b) Les produits de santé en naturopathie
Il s’agit toujours de produits naturels.
On emploiera par exemple les huiles essentielles (aromathérapie), les fleurs de Bach, les plantes médicinales (phytothérapie), les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale), l’homéopathie, la gemmothérapie (bourgeons des plantes), les compléments alimentaires, etc.
c) Les techniques manuelles utilisées en naturopathie
La médecine énergétique chinoise : l’acupuncture est réservée exclusivement en France aux personnes détentrices d’un diplôme en médecine.
Il existe cependant des techniques issues du savoir millénaire chinois dont la pratique par des personnes formées à celles-ci est autorisée. Nous citerons : la réflexologie plantaire ou palmaire.
L’hydrologie : c’est l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques. Elle est notamment utilisée dans les cures thermales.
L’argilothérapie : utilisation de l’argile en interne ou externe.

II/ Les bienfaits de la naturopathie sur l’autisme
Voyons point par point les différents bénéfices à tirer d’une approche naturopathique.
1) Naturopathie, alimentation et sommeil
En équilibrant le régime alimentaire d’un autiste on peut réduire (voire dans certains cas supprimer) les troubles du comportement.
En effet, les personnes autistes peuvent être sélectives, ce qui induit des carences pouvant être corrigées par des supplémentations ciblées.
Les intolérances et allergies mises en évidence par le bilan (auquel on peut ajouter un bilan sanguin établi par un médecin) permettront de mettre fin aux troubles digestifs souvent accompagnés d’inconfort ou de douleurs qui entravent la qualité de vie des autistes et les empêchent de manière plus ou moins importante de progresser.
Le sommeil si important pour les capacités cognitives sera lui aussi renforcé grâce à l’alimentation (en optant pour des aliments riches en L-tryptophane), aux plantes médicinales (valériane, passiflore, verveine, tilleul, camomille,…) ou aux huiles essentielles (lavande vraie, bergamote, orange douce, …)
2) La gestion du stress et des émotions en naturopathie
La gestion du stress et les émotions sont un sujet trop souvent problématiques chez les personnes autistes. En accompagnement d’une psychothérapie souvent utile, la naturopathie permet de réduire l’anxiété de manière plus efficace.
Les huiles essentielles calmantes et sédatives s’avère une alternative intéressante aux médicaments psychotropes trop souvent prescrits (et dont les effets secondaires sont loin d’être négligeables).
Les huiles essentielles ont par ailleurs des propriétés psycho-émotionnelles. Exemple : la coriandre favorise la concentration, la camomille noble chasse les peurs, apaise en cas de choc.
Les fleurs de Bach peuvent harmoniser les émotions à l’origine des troubles de santé.
3) L’exercice physique et le contact avec la nature préconisé par la naturopathie
Ils permettent tout deux d’optimiser les résultats des prises en charge comportementales et éducatives.
Le contact avec la nature permet une meilleure oxygénation, une réduction du stress, de recharger l’organisme en ions négatifs qui améliorent l’humeur, le sommeil, le tonus, la concentration, l’oxygénation des tissus.
L’exercice physique permet lui aussi une meilleure oxygénation et la réduction du stress. Il est également impliqué dans l’élimination des toxines ce qui va dans le sens d’un mieux être.
Nous le voyons bien, l’équilibrage que la naturopathie peut apporter aux personnes autistes est grandement bénéfique. Il serait peut être souhaitable pour tout enfant dès que le diagnostic est posé de pouvoir en bénéficier. Qu’en pensez-vous ?