Deux courants s’affrontent pour déterminer si l’on peut considérer que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont une maladie ou un état des personnes qui en sont atteintes. Tentons d’aborder les deux points de vue pour déterminer lequel est le plus juste des deux. Et si les troubles autistiques étaient en fait un peu les deux à la fois ?
I/ L’autisme est une maladie
1) Qu’est-ce qu’une maladie ?
Selon la définition du Larousse, il s’agit d’« une altération de la santé, des fonctions des êtres vivants, en particulier quand la cause est connue ».
Pour le Robert c’est « une altération, un trouble de l’organisme ».
2) En quoi les TSA sont-ils une maladie ?
Pouvons nous dire que la(les) cause(s) de troubles autistiques est(sont) connue(s) ? Même si les mécanismes ne sont pas encore totalement explicités, il faut bien reconnaître que les causes commencent à être connues.
On trouve notamment la génétique, l’environnement (l’alimentation,les ondes électromagnétiques, la perméabilité intestinale (qui n’est pas forcément une cause mais semble constituer un facteur d’aggravation), l’exposition à des toxiques (pesticides), les évènements lors de la grossesse (en particulier les infections virales tel que la grippe),…
La recherche émet des hypothèses de plus en plus plausibles sur les mécanismes induisant le développement des troubles : la perméabilité intestinale (avec notamment l’altération du microbiote intestinal, la théorie sur les peptides opioïdes qui passeraient la barrière hématoencéphalique,…)
Y a-t-il altération de la santé chez les personnes atteintes de TSA ? Cela ne peut se discuter. On trouve une quantité de comorbidités chez les autistes : troubles du sommeil, digestifs, épilepsie, hyperactivité, tendance à une accumulation de métaux lourds les similitudes entre l’intoxication au mercure et l’autisme étant assez troublantes (Voir ci-dessous) :
Symptômes de troubles autistiques chez les enfants :
Perte de la parole
Retrait social
Contact visuel réduit
Comportement répétitif
Battement des mains
Marche sur la pointe des pieds
Crises de colère
Troubles du sommeil
Convulsions
Symptômes de l’empoisonnement au mercure chez les enfants ?
Perte de la parole
Retrait social
Contact visuel réduit
Comportement répétitif
Battement des mains
Marche sur la pointe des pieds
Crises de colère
Troubles du sommeil
Convulsions*
Pour comprendre d’avantage les similitudes, je vous invite à lire ceci.
Il est indéniable que les TSA correspondent à la vue de ses éléments à la définition que donne le Larousse et le Robert (deux dictionnaires de référence) de la maladie. Les troubles autistiques peuvent-ils alors être considérés comme un état ?
II/ L’autisme est un état
Les partisans de cette théorie, soutenu notamment par le milieu psychanalytique qui a longtemps eu le monopole sur la prise en charge des TSA, affirment que l’autisme est une particularité engendrant le développement d’un caractère propre à la personnalité autistique.
On peut soutenir que cette théorie renferme une part de vérité.
En effet, les altérations de l’état de santé provoque des modifications du fonctionnement du cerveau ce qui induit une personnalité avec des traits caractéristiques comme le retrait social, les troubles de la communication.
« Guérir » (je le mets entre guillemets car il n’existe pas à l’heure actuelle de traitements scientifiquement validés permettant d’éliminer l’ensemble des troubles qui touchent les personnes autistes) un autiste ne doit pas consister à modifier le caractère de la personne (ce qui serait très dangereux et destructeur psychologiquement et pourrait aboutir à un état d‘épuisement autistique).
Pour conclure, nous pouvons affirmer que les TSA sont à la conjonction entre la maladie et l’état.
Il convient alors de prendre en charge les aspects gênants de la maladie en déterminant bien à l’avance ce qui est gênant pour la personne.
Certaines personnes bien intentionnées veulent en effet travailler sur un aspect qui leur semble problématique pour le malade alors que celui-ci les considère propre à sa personnalité et n’en souffre pas (on pourrait dans ce cas créer un stress chez la personne et éventuellement la porter à croire qu’elle est une mauvaise personne puisqu’elle n’est pas comme on voudrait qu’elle soit).
Parmi les aspects gênants on citera : les troubles digestifs, du sommeil, les difficultés de communication tout en respectant sa personnalité.
*Source de la liste des symptômes :
http://enfantsdelanouvelleterre.over-blog.com/2016/04/autisme-et-mercure.html