Dans le cas de l‘autisme, il n’y a rien de mieux que de réaliser avec son (ses) enfant(s) des objets sensoriels tels qu’une lampe à lave ou des bouteilles sensorielles avec quelques ingrédients peu onéreux (plaisir et détente garantis).
I/ Qu’est-ce que les objets sensoriels apportent en cas d’autisme ?
Les objets sensoriels sont toujours bénéfiques aux enfants atteints de troubles du spectre autistique. Ils permettent une diminution du stress, de l’anxiété et sont source de réduction des troubles du comportement (agitation motrice, stéréotypies, flapping).
Les enfants avec autisme ont besoin d’avoir beaucoup d’activités afin d’éviter les comportements stéréotypés ou d’agressivité (que celle-ci soit tournée contre eux-même ou orientée vers les autres). Les ateliers diy sont un excellent moyen d’y parvenir. On a en effet observé que l’ennui était souvent source de troubles du comportement.
Les lampes à lave et bouteilles sensorielles faites maison offrent de multiples avantages : le premier (et pas des moindres), étant que les bulles colorées des lampes produites par la réaction chimique apaisent visuellement l’enfant, le second tout aussi important est l’aspect éducatif (avec l’apprentissage des réactions chimiques) mais ne négligeons pas non plus le côté ludique de leur fabrication.
C’est en effet l’occasion d’une activité familiale idéale pendant le week-end ou les vacances.
Les bouteilles sensorielles quant à elles stimulent et apaisent l’enfant grâce aux éléments visuels, auditifs et tactiles. la réalisation du profil sensoriel de dunn peut permettre de déterminer le(s) sens susceptible(s) d’apaiser votre enfant
II/ La réalisation de la lampe à lave pour personne avec autisme
Pour réaliser une lampe à lave, vous aurez besoin :
– d’huile (de préférence incolore : tournesol, colza, amande douce, paraffine,…)
– de vinaigre
– de bicarbonate de sodium
– de colorant alimentaire
– d’un récipient transparent ou légèrement teinté (bouteille de jus, d’eau ou de soda, flacon de cosmétique, de parfum, bocaux de conservation en verre, verre de table,…
– d’un verre (pour mélanger le vinaigre et le colorant)
– d’une pipette
Réalisation :
Versez le bicarbonate au fond du récipient (environ 1cm ou 2 cuillère à soupe).
Dans le verre, mettez un peu de colorant et ajoutez y 1/2 verre de vinaigre.
Mettez de l’huile sur le bicarbonate jusqu’au 2/3 du récipient.
A l’aide de la pipette versez quelques gouttes du mélange vinaigre-colorant. En descendant, les gouttelettes vont entrer en réaction avec le bicarbonate et remonter à la surface.
Pour un effet type « éruption volcanique explosive » (pensez alors à protéger la zone autour du récipient avec du papier absorbant pour éviter les catastrophes éventuelles), vous pouvez verser une grande quantité du mélange vinaigre-colorant directement dans le récipient.
Vous pouvez répéter ce phénomène tant qu’il reste du bicarbonate dans le récipient.
Cette activité est bénéfique aux enfants atteints d’autisme car l’aspect visuel leur procure un sentiment d’apaisement. De plus l’aspect éducatif est aussi présent avec la notion de réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate.
Pour réactiver la réaction, il suffit de rajouter du vinaigre.
Cette lampe à lave pourra trouver sa place dans la chambre de votre enfant ou pourquoi pas dans un espace Snoezelen que vous aurez créer chez vous.
Vous pouvez aussi réaliser plusieurs lampes à lave en changeant les couleurs, en utilisant différents récipients (en plastique, en verre, légèrement teintés, etc.).
À noter : cette expérience ne peut être réalisée dans un récipient fermé, le gaz devant s’échapper pour que la réaction se produise.
Si vous placez une lumière sous le récipient, la réaction n’en sera que plus belle, les bulles paraîtront ainsi plus lumineuses et esthétiquement agréables.
N’hésitez pas à varier les formes des récipients et à observer les réactions de votre enfant.
Certaines caractéristiques de taille, de forme, de couleur, de texture sont susceptibles d’éveiller l’intérêt de votre enfant. Certains préféreront le verre, d’autres le plastique.
On trouve des enfants qui ont une préférence pour les matières lisses tandis que certains seront attirés par le rendu produit par une surface granuleuse, ondulée ou autre (notamment ceux qui aiment manipuler et regarder en même temps).
Le profil sensoriel de Dunn peut vous permettre de déterminer ce qui sera le plus bénéfique pour votre enfant.
Vous pouvez également consulter des vidéos pour la réaliser de cet atelier
III/ Les bouteilles sensorielles pour autistes
1/La bouteille « Océan »
Remplir une bouteille d’eau entre 1/2 et 2/3.
Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire bleu jusqu’à obtenir la couleur souhaitée (généralement 1 ou 2 suffisent) ou de l’encre bleue.
Compléter avec de l’huile de paraffine (en vente en pharmacie) ou tout autre huile incolore (tournesol, colza, amande douce, ricin, …).
Mélangez : les éléments non miscibles vont créer des bulles produisant un effet de mer avec des vagues.
Pour plus de réalisme vous pouvez également rajouter dans la bouteille des poissons en plastique (certains sont même lumineux dans le noir, pouvant ainsi constituer une veilleuse), un bateau, des coquillages que vous aurez éventuellement ramassé à la mer
2/Bouteilles « maracas »
Outre le fait que ces bouteilles peuvent également servir de hochet, elles apportent du bien être aux enfants stimulés par le sens auditif.
Pour cela rien de plus simple. Il vous suffira de placer dans une bouteille des aliments ou objets produisant des sons (riz, légumes secs, grelots,…).
Pour rendre la bouteille plus attrayante, n’hésitez pas à la peindre (c’est l’occasion de mettre votre(s) enfant(s) à contribution pour une activité qui lui(leur) sera bénéfique)
3/Bouteilles pailletées
Il vous faut mélanger dans une bouteille :
de l’eau (environ 3/4 de la bouteille)
une huile de couleur neutre
du colorant alimentaires
des paillettes de couleurs
des étoiles pailletées
Les bouteilles sensorielles peuvent se décliner en de multiples versions. Vous pouvez y placer des perles, des pompons, des élastiques colorés et /ou fluorescents, grelots, des plumes, …
Vous pouvez vous servir de simples bouteilles d’eau mais je trouve le rendu esthétique médiocre (les bouteilles ont tendance à s’abîmer facilement).
Pour certaines pièces à insérer à l’intérieur, il vous faudra penser à disposer d’une bouteille avec un goulot large (notamment pour les pompons et grelots).
Certaines bouteilles de jus de fruits sont idéales car elles offrent une surface lisse visuellement plus agréable. Certaines bouteilles présentent un aspect granuleux qui peut aussi être esthétiquement intéressant (en particulier pour les bouteilles pailletées).
Les enfants peuvent d’ailleurs apprécier cette sensation en particulier ceux présentant un apaisement par le sens tactile (qui peut être mis en évidence lors de l’établissement du profil sensoriel de l’enfant).
Vous pouvez également opter pour des flacons de cosmétiques vides.
N’hésitez pas à varier les tailles des bouteilles : pour les plus petits une taille de 20-25 cl paraît idéale.
Pour assurer l’étanchéité de la bouteille, utilisez un pistolet à colle ou une colle forte lors de la fermeture.
La réalisation de bouteilles sensorielles présentent de nombreux avantages.
Elles permettent tout d’abord d’effectuer une activité ludique en famille (les enfants auront d’ailleurs plus de plaisir à utiliser leur propre création).
Elles sont une source d’apaisement pour l’enfant et peuvent s’intégrer parfaitement dans un espace snoezelen. Enfin, elles plaisent énormément aux enfants.